Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

BWGCPR

La réadaptation cardiaque multidisciplinaire est un élément essentiel dans le traitement de multiples affections cardiovasculaires.

Le « Belgian Working Group on Cardiovascular Prevention & Rehabilitation » (BWGCPR) est l’un des 9 groupes de travail de la Société Belge de Cardiologie (BSC). En créant cette A.S.B.L. en 2007, des cardiologues ont voulu redynamiser le secteur de la prévention des maladies cardiovasculaires et de la réadaptation cardiaque.

La technologie moderne a considérablement amélioré la prise en charge des maladies cardiovasculaires, mais celles-ci restent l’une des principales sources d’invalidité pouvant altérer la qualité de vie. Dès lors, la prévention et la réadaptation revêtent une grande importance !

La première définition de la réadaptation cardiaque, donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1964, reste d’actualité : « La réadaptation cardiaque comprend l’ensemble des moyens médicaux, physiques, psychologiques et sociaux qui permettront au malade cardiaque de réintégrer aussi vite que possible, et par ses propres moyens, une place aussi normale que possible dans la société et de reprendre une vie active ».

Cette définition insiste sur le caractère multidisciplinaire de la réadaptation cardiaque qui dépend des interactions entre cardiologues, kinésithérapeutes, psychologues, assistants sociaux, diététiciens et ergothérapeutes.

Le cardiologue-réadaptateur devra évaluer les perturbations physiques, psychologiques et sociales puis proposer un programme de prise en charge multidisciplinaire afin de restaurer et de maintenir une fonction mentale, physique et sociale optimale. Cette prise en charge démarre précocement, à l’hôpital (phase I) et sera poursuivie en ambulatoire dans un centre agréé (phase II).

Le cardiologue en charge veillera à ce que le patient se montre coopérant dans la prévention secondaire. Il est en effet important de s’assurer que le patient est conscient des risques qu’impliquent par exemple la sédentarité ou le tabagisme ou encore descomportements qui peuvent augmenter les facteurs de risque tels que l’obésité, la l’hypertension artérielle, le diabète, le taux de cholestérol, etc. et qu’il poursuive le traitement qui lui a été prescrit.

Toute cette éducation thérapeutique requiert beaucoup de temps et d’énergie de la part de l’équipe médicale. Le centre de réadaptation cardiaque est la plateforme idéale pour aborder cet aspect du traitement.

La réadaptation cardiaque est indiquée dans le traitement de nombreuses maladies cardiovasculaires mais son remboursement est limité en Belgique par l’INAMI, qui retient les indications suivantes :

  • Infarctus du myocarde
  • Chirurgie de pontage
  • Chirurgie valvulaire
  • Dilatation coronaire et pose de stent
  • Insuffisance cardiaque
  • Chirurgie pour malformation congénitale
  • Transplantation cardiaque

Les patients qui bénéficient d’un programme de réadaptation multidisciplinaire en plus du traitement « classique » optimal de leur maladie cardiovasculaire peuvent espérer une diminution significative des récidives, du taux de réhospitalisation et de la mortalité. Malgré ces faits avérés, la Belgique compte un nombre limité de centres agréés offrant un tel programme. Le BWGCPR est conscient que l’offre n’est pas optimale et met tout en œuvre pour promouvoir la mise en place de centres de réadaptation cardiaque de qualité offrant des programmes de traitement complets à travers tout le pays.