Vous vous apprêtez à quitter Moncoeur-sca.be.

Vous vous apprêtez à quitter le site moncoeur-sca.be d'AstraZeneca Belgique. Les liens que nous publions sur notre site sont choisis avec soin. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que le contenu, les produits ou informations repris sur des sites tiers ne sont pas la propriété d'AstraZeneca Belgique et, ne sont donc pas contrôlés par AstraZeneca Belgique. Par conséquent, nous ne donnons aucune garantie, ne prenons aucune responsabilité et ne faisons aucune déclaration à propos de ces tiers, leurs produits ou services, la nature ou le contenu de leur site web et leurs politiques et pratiques en matière de protection des données personnelles.

 

Mon cœur

Comment fonctionne le cœur ?

Le cœur est un muscle creux qui pompe le sang à travers le corps. Ce sang contient l'oxygène et les éléments constitutifs dont l'organisme a besoin.

Le cœur bat environ 70 fois par minute.

Le sang pauvre en oxygène est pompé vers les poumons pour y absorber de l'oxygène

Le sang riche en oxygène est pompé vers les organes pour y fournir de l'oxygène

Pour fonctionner de manière optimale, le muscle cardiaque a lui-même besoin de suffisamment de sang riche en oxygène. Ce sont les artères coronaires qui y veillent. Il s'agit de fines artères qui forment comme une toile d'araignée entourant le muscle cardiaque.

Si ces artères coronaires se bouchent, cela entrave l'apport d'oxygène au muscle cardiaque et donc le bon fonctionnement du cœur.

La vidéo ci-dessous explique très visuellement comment le cœur et la circulation sanguine fonctionnent, ainsi que les dysfonctionnements lors d’un infarctus du myocarde.